CIWF Logo Food Business
Search icon
egg-track-logo.jpg

Le rapport EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire dans la concrétisation de leurs engagements hors-cage à échéance 2025 (2026 pour certains engagements américains)

Ce rapport a pour but de célébrer ces engagements, et de favoriser la transparence en encouragent les entreprises à rendre compte annuellement de leur avancement, tout en facilitant les échanges entre professionnels afin d'accomplir une transition globale vers des modes de production hors-cage.

EggTrack 2021

Malgré les perturbations et les difficultés d'approvisionnement causées par la pandémie de COVID-19, les entreprises continuent à progresser dans leur transition hors-cage. 

Le dernier rapport EggTrack montre que 156 des 219 (71%) entreprises évaluées rendent compte de progrès par rapport à leur engagement, contre 63% en 2020.

Parmi les 47 entreprises engagées mondialement, 26 (55%) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à leurs engagements hors-cage, et 12 entreprises supplémentaires ont étendu leurs engagements pour couvrir l'ensemble de leurs approvisionnements à travers le monde au cours de l'année écoulée.

Le nombre total d’entreprises rapportant publiquement leur progression continue d’augmenter, et les informations communiquées sont également de meilleure qualité et plus complètes qu'en 2020.

Découvrez les principaux résultats du rapport 2021.

Chiffres clés 2021

Chiffres clés 2021

Chiffres clés - Monde

  • 71% des 219 entreprises évaluées dans EggTrack ont publié un reporting sur la transition hors-cage au sein de leurs approvisionnements.
  • Les approvisionnements de ces entreprises sont désormais 79,35 % hors-cage en moyenne.
  • Depuis l’année dernière, 12 entreprises ont étendu le périmètre de leurs engagements pour couvrir l’ensemble de leurs approvisionnements mondiaux, notamment Carrefour et Restaurant Brands International.
  • Parmi les 47 entreprises engagées mondialement, 26 (55 %) ont rendu compte de leurs progrès par rapport à ces engagements
  • Deux entreprises – Danone et Hormel Foods – ont rapporté avoir atteint leur objectif 100% hors-cage cette année.
  • 9 entreprises ont reconnu publiquement la nécessité d’éliminer les systèmes combinés dans leurs approvisionnements en œufs, notamment le Groupe Barilla, Domino’s Pizza (Royaume-Uni) et Eurovo.

Chiffres clés 2021

Chiffres clés - Europe

  • EggTrack a constaté une augmentation du nombre d’entreprises publiant un reporting en Europe, de 83 sur 101 en 2020 à 98 sur 116 en 2021.
  • Parmi les 116 entreprises ayant pris des engagements à l’échelle européenne (dans le cadre d’engagement mondial ou régional), 98 ont rendu compte de leurs progrès (84 %), soit 15 de plus qu’en 2020.
  • Deux entreprises - Nestlé and Yum! Brands pour sa branche KFC Western Europe - ont déclaré avoir atteint leurs objectifs hors-cage au niveau européen au cours de l’année écoulée
  • 13 entreprises ont déclaré avoir atteint leurs objectifs au niveau national en Europe, notamment Bertrand Restauration (LEON France), Lidl Espagne, ou encore Metro (Autriche, Belgique,Allemagne, Italie, et Pays-Bas).
  • Le cheptel hors-cage de l’Union Européenne continue de croître, atteignant 52 % en septembre 2021, contre 50,5 % en 2020.

Le rapport EggTrack de CIWF met en avant les progrès réalisés par les entreprises de l’agroalimentaire pour mettre fin à l’utilisation des cages dans leurs chaînes d’approvisionnement en œufs coquille, mais aussi en ovoproduits et en œufs ingrédients. Ces "œufs cachés" sont tout aussi importants et encore trop souvent oubliés dans les engagements et le reporting.

En démontrant les progrès réalisés dès aujourd’hui par les entreprises, pour respecter leurs engagements à long terme, CIWF espère pouvoir inspirer de nouvelles avancées et donner aux producteurs la confiance nécessaire pour investir dans des systèmes alternatifs aux cages et adaptés à l’avenir.

Toutes les entreprises mises en avant dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard en Europe, et 2026 aux Etats-Unis.

Le rapport n’est pas exhaustif de l’ensemble des entreprises ayant pris des engagements hors-cage, mais a sélectionné les entreprises leaders dans leur secteur d’activité, en se basant sur leurs parts de marché, les volumes d’œufs utilisés et leur influence sur le marché. Les données de ce rapport ont été compilées à partir d’informations disponibles publiquement au 31 juillet 2021.

Les systèmes combinés ne sont pas acceptables

A moins de cinq ans de l'échéance hors-cage 2025, le rythme de la transition doit s’accélérer, sans compromettre les standards minimaux de bien-être animal dans les systèmes hors-cage.

Les systèmes combinés ne constituent pas une alternative acceptable aux cages, et représentent un risque pour le bien-être des poules pondeuses et l'image des entreprises. Ces systèmes comportent des portes et des cloisons à chaque niveau de la structure qui limitent les mouvements des oiseaux à travers le niveau.

Les entreprises doivent faire preuve de vigilance pour s'assurer que ces systèmes ne sont pas utilisés et orienter les investissements vers des systèmes hors-cage bien conçus, et qui améliorent de manière significative la vie des poules pondeuses.

Les cages sont une source de stress physique, comportemental et psychologique, quelque soit la région du monde où les poules sont élevées. CIWF encourage les entreprises, notamment les multinationales, à s'engager au niveau mondial à ne s'approvisionner qu'en œufs et ovoproduits issus de poules élevées hors-cage.

CIWF encourage toutes les entreprises à :

  • Clarifier le périmètre de leurs engagements, et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
  • Etendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les ingrédients « cachés », et l'ensemble des régions dans lesquelles les multinationales sont présentes
  • Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
  • S’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problèmes émergents tels que l’arrêt de l’épointage)

L'équipe agroalimentaire de CIWF apporte son expertise et son soutien technique à toutes les entreprises engagées dans la transition hors-cage. En savoir plus.

EggTrack

Retrouvez l'analyse détaillée du dernier rapport EggTrack.

Lire le rapport complet
EggTrack

Le tracker

Consultez le détail des reportings par entreprise et par secteur.

Voir le tracker
Le tracker
Les Œufs d’Or

Les Œufs d’Or

Lire la suite

Les Œufs d’Or récompensent depuis 2007 les entreprises et les organisations publiques qui utilisent (ou, pour les entreprises uniquement, qui s’y engagent dans un délai de 5 ans) des œufs ou des ovoproduits hors-cage. Chaque année, près de 100 millions de poules pondeuses vont bénéficier des engagements de nos lauréats.

Plus de 6.5 milliards de poules pondeuses sont élevées chaque année afin de produire l’ensemble des œufs consommés dans le monde, avec plus de 60% d’entre elles dans des systèmes intensifs en cages.

Les œufs de ces poules sont vendus soit tels quels, soit sous forme d’ovoproduits qui sont alors utilisés par les restaurants et les entreprises agroalimentaires, pour la fabrication d’une large gamme de produits tels que plats préparés, gâteaux, biscuits et desserts.

Depuis le 1er janvier 2012, l’élevage de poules pondeuses en cages « conventionnelles » et la vente d’œufs issus de ces derniers sont interdits dans tous les États membres de l’Union Européenne, suite à la mise en application de la Directive 1999/74/CE pour la protection des poules pondeuses.

Les cages « aménagées » sont cependant toujours autorisées et représentent encore une grande partie de la production d’œufs française et européenne. Ces cages, malgré un espace de vie légèrement plus grand (750cm2 par poule contre 550cm2 auparavant, soit l’équivalent d’une carte postale en plus par poule) et quelques aménagements (nid, perchoir et bac à poussière), sont encore loin de répondre aux besoins naturels des poules pondeuses.

Parmi les 360 millions de poules pondeuses élevées chaque année en Europe, plus de la moitié sont encore élevées en cages « aménagées ». Aux Etats-Unis, la quasi-totalité des poules pondeuses sont elles élevées en cages conventionnelles.

Lauréats

Lauréats

Lire la suite
Poules Pondeuses

Poules Pondeuses

Lire la suite
Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).