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Nos Activités

Depuis plus de 10 ans, CIWF a développé un programme unique d'engagement avec les entreprises de l'agroalimentaire, et travaille avec les leaders mondiaux du secteur.

Notre but est participer à la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables, respectueux des animaux, des humains et de la planète. 

Influencer les stratégies d'entreprises

CIWF influence les stratégies d'entreprise en travaillant en partenariat avec les acteurs de l'agroalimentaire pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage dans leur approvisionnement, et pour les aider à diversifier leurs approvisionnements en protéines et à réduire la part totale des protéines animales.

Nous accompagnons des entreprises agroalimentaires de premier plan en Europe, aux États-Unis, en Asie. Découvrez notre équipe.

À ce jour, plus de 2,23 milliards d'animaux devraient bénéficier d'une vie meilleure chaque année grâce au programme agroalimentaire de CIWF, et aux engagements de nos entreprises partenaires. Pour en savoir plus sur notre impact.

Rééquilibrer nos systèmes alimentaires

Notre objectif stratégique s'aligne sur la nécessité de répondre à la crise mondiale du climat, de la nature et de la santé et sur le défi de produire une alimentation humaine, sûre et nutritive pour tous dans le cadre de nos limites planétaires.

Notre travail se concentre sur le rééquilibrage de nos systèmes alimentaires afin de réduire le nombre total d'animaux élevés, et de garantir des élevages assurant un haut niveau de bien-être animal, tout en s'orientant progressivement vers une agriculture plus régénératrice et respectueuse de la nature.

Notre impact

Notre impact

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Quand des entreprises motivées et leaders du secteur peuvent mettre en place des améliorations rapides et décisives, bénéficiant à des millions d’animaux, chaque année.

1.88 milliard d'animaux

Des trophées qui changent des millions de vie

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Plus de 641 millions d’animaux vont en bénéficier chaque année

Nos Trophées Bien-être Animal récompensent les entreprises qui s’engagent d’ici à 5 ans au plus tard à produire ou à s’approvisionner en produits animaux issus de systèmes plus respectueux du bien-être animal.

Les Trophées sont attribués chaque année lors d’une cérémonie de remise des prix international, et représentent un levier pour changement et d’amélioration continue au sein des entreprises, tout en stimulant les évolutions du marché et en contribuant à sensibiliser les consommateurs grâce au marketing et à la communication sur les Trophées.

Impact par espèces

Trophée
(année de création)
  Espèce Nombre d’animaux bénéficiant des Trophées Nombre de lauréats
Œuf d’Or
(2007)
Good egg award
Poules pondeuses 99,274,263 762
Poulet d’Or
(2010)
Good chicken award
Poulets de chair 243,139,107 102
Vache d’Or
(2011)
Good dairy award
Vaches et veaux laitiers

               603,533

76
Porc d’Or
(2012)
Good pig award
Truies reproductrices et porcs à l’engraissement 3,104,256 77
Lapin d’Or
(2015)
Good rabbit award
Lapines reproductrices et lapins à l’engraissement 8,434,749 25
Trophée de la Dinde d’Or
(2019)
Good turkey award
Dindes 1,273,500 4
Trophées de l’élevage de porcs en Chine
(2014)
Other award
Truies reproductrices et porcs à l’engraissement 2,470,979 69
Trophées de l’élevage de poules pondeuses en Chine
(2017)
Other award
Poules pondeuses 357,829 17
Trophées de l’élevage de poulets en Chine
(2017)
Other award
Poulets de chair 281,445,401 19
Autres
(2017 & 2018)
Other award
Autres 1,020,800 2
Total**    

641,124,418

1153

**Les chiffres excluent ceux associés à des entreprises qui se sont retirées des Trophées Bien-Être Animal, et incluent les chiffres associés à nos Trophées de l’Innovation. Il n’y a pas eu de Trophée de l’élevage de poulets ni de Trophée de l’élevage de poules pondeuses en Chine en 2020, suite à la pandémie de Covid-19.

En 2016, nous avons harmonisé les critères des Œufs d’Or avec les évolutions du mouvement hors-cage, en demandant qu’un engagement hors-cage 2025 pour les ovoproduits accompagne tous les engagements pour les œufs coquille.

En 2017, nous avons harmonisé les critères des Poulets d’Or avec ceux du Better Chicken Commitment, en ajoutant des critères sur l’utilisation de souches validées, de l’abattage par atmosphère contrôlée et la mise en place d’un audit externe.

Des partenariats qui peuvent changer le monde

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Près de 397 millions d’animaux supplémentaires bénéficient de nos partenariats avec les leaders de l’agroalimentaire

METTRE EN OEUVRE LE BETTER CHICKEN COMMITMENT (BCC)

Les acteurs de l'agroalimentaire sont de plus en plus nombreux à adhérer au Better Chicken Commitment en Europe et aux Etats-Unis, et à faire appel à l’équipe agroalimentaire de CIWF afin de mettre en place de ces nouveaux standards dans leurs approvisionnements.

En juin 2020, ce travail d’accompagnement a abouti à des engagements qui vont permettre d’améliorer les conditions d’élevage et d’abattage de plus d’1,1 milliard* de poulets chaque année.

CIWF est moteur de la transition grâce à :

  1. L'accompagnement des entreprises dans la construction de leur feuille de route, en particulier cartographie des approvisionnements, analyse de rentabilité, recherche de solution aux points de blocage, marketing et communication à destination des consommateurs.
  2. L'organisation de forums professionnels pour informer les acteurs des filières des dernières avancées scientifiques et techniques, partager les retours d’expérience sur la transition vers le BCC, et les solutions communes à mettre en œuvre.
  3. La participation à des groupes de travail avec les différents acteurs de l’amont et de l’aval, afin d’échanger sur les sujets clés pour résoudre les obstacles au progrès
  4. Des échanges avec les certifications existantes pour les encourager à fixer des normes et des audits alignés avec les critères du BCC.

 *Ce nombre annuel est comptabilisé via les Poulets d’Or, les projets et les engagements pris par nos partenaires.

Étiquette Bien-être Animal

Etiquettebeavisuels

CIWF a co-construit en 2018 le premier étiquetage sur le bien-être animal en France, avec deux autres organisations de protection animale, la LFDA et l’OABA, et le distributeur Casino.

Cet étiquetage, qui porte sur la filière poulet dans un premier temps, s’appuie sur un référentiel qui comporte 230 critères prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage. 

La démarche d'étiquetage est maintenant portée par une structure indépendante, l’Association Etiquette Bien-être Animal et accessible à toutes les entreprises qui le souhaitent. Aujourd’hui 4 ONG (CIWF, LFDA, OABA, Welfarm), 3 distributeurs (Groupe Casino, Carrefour, Système U) et 3 producteurs de volaille (Fermiers de Loué, Fermiers du Sud-Ouest et Galliance) sont adhérents. L’AEBEA travaille actuellement à la construction du référentiel d’étiquetage pour le porc.

Le module “Bien-Être Amélioré » de Red Tractor

CIWF a travaillé avec la certification privée britannique Red Tractor pour développer un nouveau module et un nouveau logo "Enhanced Welfare" (ou "bien-être amélioré") pour le poulet élevé en bâtiment et répondant à toutes les exigences du Better Chicken Commitment.

Le module fournit un audit externe prêt à l'emploi pour les entreprises engagées dans le BCC, et leur permet de différencier leur poulet élevé dans des conditions garantissant un meilleur niveau de bien-être animal du poulet standard.

Red Tractor New Module June 2020

Knorr (Unilever)

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Knorr, la plus grande marque d’Unilever travaille en étroite collaboration avec CIWF afin de mettre en place des normes de bien-être animal plus élevées pour 100% du poulet, porc et bœuf utilisés dans ses soupes, sauces et bouillons. Ce projet ambitieux a été recompensé en 2015 par un Trophée Reconnaissance Spéciale, et a été le catalyseur à l’origine de la démarche des ONG qui a mené au Better Chicken Commitment.

Unilever a rejoint le BCC pour ses activités européennes et nord-américaine en 2017, un engagement qui bénéficiera à terme à 102 millions de poulets chaque année.

UNE TRANSITION HORS-CAGE TOURNÉE VERS L'AVENIR

La conversion des élevages en cages doit se faire vers des systèmes hors-cage adaptés aux besoins des poules, qui leur garantissent une bonne qualité de vie, et adaptés au futur, et à l’évolution des attentes des consommateurs et des nouveaux enjeux de bien-être animal. Découvrez notre étude de cas vidéo à ce sujet.

Le risque du remplacement des cages aménagées par des systèmes volières très intensifs et inadaptés est réel, notamment pour les œufs premier prix et les ovoproduits.

Il existe une grande diversité de systèmes volières, et les conceptions de bâtiments varient de systèmes multiniveaux très intensifs, comme les systèmes combinés, aux volières spacieuses et adaptées au comportement des poules. CIWF a travaillé avec la filière oeuf, les producteurs et les fabriquants d’équipement afin de développer ses recommandations détaillées sur les systèmes volières. A consulter ici.

ENCOURAGER LES BONNES PRATIQUES DANS L’INDUSTRIE LAITIERE

Nous accompagnons les lauréats des Vaches d’Or et de nombreux acteurs clés des filières laitières en Europe, afin d’améliorer le bien-être des vaches et des veaux laitiers. Notre partenariat de longue date avec Danone France en est un bel exemple.

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Suite au développement d’un guide pratique pour mesurer les indicateurs clés de bien-être animal chez les vaches laitières en 2011, nous avons accompagné dans le développement un protocole d’évaluation du bien-être animal. Ce programme a été testé avec succès en Espagne, et est maintenant en cours de déploiement dans l’ensemble de l’approvisionnement de Danone, en commençant par la France.

INFLUENCER LA FILIERE PORCINE

La législation européenne définit des normes minimales pour la protection des truies et des porcs charcutiers, mais leur mise en application laisse gravement à désirer et d’important problèmes de bien-être subsistent. Dans toute l'Europe, un grand nombre truies passent encore près de la moitié de leur vie confinées dans des cages et la plupart des porcs charcutiers sont élevés dans des environnements nus, sans possibilité d’exprimer leurs comportements naturels, et les mutilations systématiques (coupe de la queue, meulage des dents, castration) sont encore pratiquées en routine.

Dans le cadre des Trophées Porc d’Or, CIWF travaille avec des distributeurs britanniques, le grossiste Winterbotham Darby et les principaux producteurs/transformateurs de viande de porc européens (Italie, Allemagne, France) pour améliorer le bien-être des truies. L'objectif est de mettre en place des systèmes d’élevage entièrement hors-cage, avec apport de matériaux manipulables et de matériaux de manipulation appropriés. Découvrez notre étude de cas ici.

AUTRES PROJETS

AMADORI

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CIWF a travaillé avec Amadori, l’un des principaux producteurs de volaille italiens, pour améliorer la motricité des poulets élevés pour leur marque 10+, et pour mettre en place un programme d’amélioration continue dans toute leur production.

 

SODEXO

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CIWF a aidé Sodexo à développer sa politique bien-être animal de groupe, ainsi qu’un outil permettant de s’assurer que l’ensemble de leurs fournisseurs en produits animaux avaient signé la Charte du Bien-Être Animal Sodexo.

TERRENA

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Via son engagement, CIWF a aidé la coopérative de producteurs à construire son plan de progrès 2020 pour le bien-être animal qui concerne plusieurs espèces, et incluent des systèmes d’élevage hors-cage pour les lapins et les truies, et des systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être animal pour les poulets de chair.

Engagement des entreprises – écrire l’histoire

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Nos collaborations avec des entreprises majeures du secteur agroalimentaire bénéficient à plus d'un milliard d’animaux par an

CIWF collabore avec les entreprises pour les encourager à mettre en place des améliorations significatives pour la vies des animaux d’élevage dans leurs chaînes d’approvisionnement et pour les aider à communiquer sur leurs engagements pour le bien-être des animaux d’élevage.

Ces dernières années, sous l’impulsion de la demande des consommateurs, des considérations des investisseurs et des forces du marché, des entreprises leaders de l’agroalimentaires, dans tous les secteurs, se sont engagées pour des œufs hors-cage et pour l’amélioration des conditions de vie des poulets de chair.

UNE PRODUCTION PLUS RESPECTUEUSE DU BIEN-ETRE DES POULETS DE CHAIR

Notre collaboration avec l'industrie agroalimentaire sur le développement d'une production de poulets de chair plus respectueuse du bien-être animal a initié une véritable révolution dans cette filière.

En Novembre 2016, 9 ONG américaines dont CIWF se sont réunies pour convenir d’une demande commune adressée aux entreprises et sur laquelle plus de 180 grandes entreprises (notamment Compass Group, Subway, Burger King, et Kraft Heinz) se sont déjà engagées publiquement à répondre aux critères du Better Chicken Commitment d’ici 2024.

CIWF s’est également allié à plusieurs ONG européennes depuis Août 2017 pour formuler une demande similaire en faveur de l’amélioration du bien-être des poulets de chair. Les entreprises européennes doivent répondre aux critères du Better Chicken Commitment en Europe d’ici 2026. A date, 120 entreprises européennes se sont engagées.

Les critères du Better Chicken Commitment comprennent une réduction de la densité de chargement (à 30kg/m²) ; l’utilisation de souches à croissance plus lente, dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré ; l’accès des oiseaux à des substrats de picage et à des perchoirs, ainsi qu’à la lumière naturelle ; un étourdissement par atmosphère contrôlée et un audit externe avec des rapports publics annuels.

CIWF a collaboré étroitement avec certaines des entreprises qui se sont récemment engagée à répondre au Better Chicken Commitment :

  • Aux Etats-Unis : Whole Foods Market a été la première entreprise agroalimentaire majeure à rejoindre le Better Chicken Commitment. Le distributeur a été rapidement suivi par les 5 plus grandes entreprises de la restauration collective : Compass Group, Aramark, Sodexo, Centerplate et Delaware North, ainsi que par les chaînes de restaurants Subway et Panera Bread. La liste complète des compagnies nord-américaines engagées se trouve ici.
  • En Europe : des acteurs incontournables comme KFC, Unilever, Nestlé, Waitrose, Danone, Elior Group, Sodexo, Monoprix, Intermarché, Carrefour et Auchan ont tous signé le Better Chicken Commitment, s'engageant à atteindre leurs objectifs en 2026. La liste complète est disponible ici.

Les poules pondeuses hors-cage

2016 a été une année remarquable pour le bien-être des poules pondeuses. Nous avons été témoins d’une véritable déferlante d’engagements pour des œufs hors-cage de la part de nombreuses entreprises majeures de l’agroalimentaire. Aux Etats-Unis, ce changement a été amorcé par McDonald’s (2015), et s’est ensuite propagé à plus de 200 entreprises, y compris Walmart, le premier distributeur américain.

Les engagements ont fait suite en Europe, et ont inclus 7 des 8 distributeurs français, tous les supermarchés britanniques qui vendaient encore des œufs de poules en cage (Tesco, Aldi, Morrisons, Iceland, Lidl and Asda), et des géants de la restauration hors-domicile comme Sodexo, Compass Group ou Elior Group.

Parmi les multiples facteurs influençant de telles décisions d’entreprise, CIWF est fier d’avoir été une influence majeure auprès de certains des acteurs les plus importants de l’industrie agroalimentaire pour la mise en place de politiques d’approvisionnement hors-cage :

  • Aux Etat-Unis : les chaînes de restaurants majeures que sont Mc Donald’s, Panera Bread et Taco Bell, et les principaux supermarchés américains Walmart, Costco ou Trader’s Joe
  • En Europe : les distributeurs français Casino, Intermarché, Auchan , Carrefour, E. Leclerc, Système U et Avril, le premier producteur d’œufs français ; les restaurateurs britanniques Casual Dining Group et Whitbread ; en Italie les entreprises de restauration Camst, MARR et Autogrill.
  • Au niveau mondial : les trois plus grandes entreprises de restauration hors-domicile mondiales, Sodexo, Compass Group et Elior Group, ainsi que Danone, Nestlé.

Plus de 70 millions de poules pondeuses bénéficieront de ces engagements à échéance.

Nous travaillons avec les entreprises du secteur alimentaire pour nous assurer qu'elles respectent ces engagements grâce à notre système de suivi des engagements sans cage, EggTrack. Nous offrons également un soutien technique pour aider les acteurs de la filière à définir ce qu'est un système d'élevage hors-cage acceptable et adapté.

Stimuler l’investissement ethique

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Le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) – un outil puissant pour le changement dans l’industrie agroalimentaire

BBFAW publie chaque année un classement des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur la base de leur prise en compte du bien-être des animaux d’élevage.

En 2019, 23 des 150 entreprises évaluées ont progressé d’un niveau dans le classement, suite à des améliorations depuis le précédent benchmark. Compassion est fière d'avoir travaillé en profondeur avec de nombreuses entreprises qui ont amélioré leur classement, notamment celles qui figurent aux niveaux 1 et 2 du Benchmark.

BBFAW tient à jour la Déclaration mondiale des investisseurs sur le bien-être des animaux d'élevage et, en août 2019, 33 investisseurs, représentant plus de 2 100 milliards de dollars d'actifs sous gestion, ont signé cette Déclaration.

Le BBFAW organise également la Global Investor Collaboration on Farm Animal Welfare, une collaboration entre les principaux investisseurs institutionnels et les entreprises alimentaires sur la question du bien-être des animaux de ferme.

En outre, le BBFAW gère de vastes programmes d'engagement avec les entreprises et les investisseurs et fournit des conseils et des outils pratiques aux entreprises et aux investisseurs sur des questions clés de bien-être animal.

BBFAW est géré par un secrétariat indépendant et a été co-fondé par CIWF et World Animal Protection (le programme a également été partiellement financé par la firme d’investissement Coller Capital de 2014 à 2017). En 2021, World Animal Protection a annoncé son retrait du benchmark, et a été remplacé par Four Paws.

Transformer les attitudes des consommateurs

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Transmettre un message sur le bien-être animal à plus de 7 milliards de consommateurs grâce à nos activités média et marketing avec nos partenaires

Nous avons accès à un large éventail de consommateurs grâce à nos activités de communication et de marketing en partenariat.

Nos lauréats font la promotion de leurs Trophées et du bien-être animal via différents canaux marketings, notamment la publicité, la communication en magasin et les réseaux sociaux.

En 2019, Waitrose & Partners a reçu pour la deuxième fois consécutive le Trophée de la Communication en GMS, pour la qualité et l'importance du travail de communication réalisé sur le sujet du bien-être animal. Regardez la vidéo ici.

En 2018 notre Trophée du Marketing a été remis au producteur néerlandais Kipster pour le développement et le lancement du «premier œuf neutre en carbone au monde». Grâce à leurs diverses activités marketing et à leurs liens étroits avec le distributeur Lidl, leurs produits ont été régulièrement en rupture de stock, car les consommateurs soutiennent l'idée d'acheter non seulement des produits respectueux des animaux, mais aussi des produits durables.

En 2017, Waitrose a reçu le Trophée de la Communication en GMS pour leur campagne « Everything we do goes into everything you taste. »

Voici quelques exemples marquants.

Aldi Italie a fait la promotion de son Oeuf d'Or à travers différents canaux, touchant plus de 4 millions de consommateurs. 

Aldi Italy

La campagne marketing de Philadelphia pour célébrer leur Mention d’Honneur aux Vaches d’Or en 2014 a atteint environ 14 millions de consommateurs à travers le Royaume-Uni et le Benelux.

Philly New

La campagne de promotion de KLM pour son Œuf d’Or sur les emballages de ses sandwichs, a touché environ 3 millions de passagers.

KLM Box

Le fabricant d'aliments pour animaux Dokas a a saisi l'occasion de promouvoir sa Mention d'Honneur aux Lapins d'Or, touchant plus de 3 millions de consommateurs à ce jour.

Dokas

Guettez les logos de nos Trophées sur vos produits préférés en magasin !

Notre engagement pour la transparence

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Quand les entreprises se retirent de leurs engagements

Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises lauréates de nos Trophées, pour les aider à tenir leurs engagements sur le bien-être animal.

Comme toutes les décisions d’entreprise, les engagements pour le bien-être animal devraient être pris sur le long terme, avec les ressources nécessaires pour s’assurer que l’entreprise sera à même de tenir ses promesses.

Nous essaierons toujours de trouver une alternative avant de retirer un Trophée, mais si une entreprise change sa politique et ne répond plus aux critères de son / ses Trophée(s), nous n’hésiterons pas à retirer le Trophée attribuer et à le signaler sur cette page.

Aujourd’hui, ces engagements non-tenus auraient pu potentiellement bénéficier à plus de 180 millions d’animaux chaque année.

Oeuf d'Or

  • Morrisons (UK) – Trophée retiré (2012) et réattribué (2018). En Févrirer 2020, Morrissons a annoncé que leur objectif 100% hors-cage pour les oeufs coquille avait été atteint, avec 2 ans d'avance sur l'échéance fixée.

Poulet d'Or

  • Valverde (Italie) – s'est retiré du Trophée en 2019
  • Sainsbury’s (UK) – Trophée retiré en 2018
  • IKEA (EU) – Trophée retiré en 2017
  • Coop Italia (Italie) – Trophée retiré en 2015
  • Amadori’s 10+ Brand (Italie) – Trophée retiré en 2015
  • Coop (UK) – Trophée retiré en 2014

Good Dairy Award

  • ASDA (UK) - s'est retiré du Trophée en 2015

 

 

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Globe

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Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).